Participez à l'enquête "Oiseau de l'année 2023"
Tous les ans, la LPO Grand Est met à l'honneur une espèce pour mieux la faire connaître de tous, d'encourager les partages d'observations et surtout d'obtenir une estimation plus précise des populations présentes dans la région, grâce à des comptages réguliers. En 2023, c'est le choucas des tours qui a été choisi.
Jusqu'au 31 juillet, ne taillez pas les haies !
La valeur écologique des haies n’est plus à démontrer : véritable écosystème en soi, elles jouent un rôle majeur en termes de biodiversité, entre autres. Elles permettent ainsi à de très nombreuses espèces animales d’abriter leurs nids, de fournir une nourriture abondante et d’offrir un refuge contre les prédateurs. Depuis le 15 mars, l’heure n’est plus à la taille des haies, mais bien à leur préservation !
Coup de pouce pour un couple de faucons pèlerins
Naturellement attirés par les falaises inaccessibles aux prédateurs pour pondre leurs œufs et élever leurs petits, les faucons pèlerins s’établissent également en milieu urbanisé. Certaines communes disposent en effet de bâtiments offrant des caractéristiques intéressantes pour eux : tours, églises, silos… sont désormais recherchés comme sites de reproduction.
Comment Ă©voluent les effectifs des oiseaux de nos jardins ?
Les 28 et 29 janvier 2023, la LPO France a organisé le comptage national des oiseaux des jardins pour la 11e année consécutive. Notre région y a bien entendu activement participé. Voici une petite synthèse du comptage réalisé en Alsace
Vigilance grippe aviaire
Depuis 6 mois, la façade atlantique doit faire face à une importante mortalité d’oiseaux sauvages, en raison d’une grippe aviaire virulente. L'effectif des fous de Bassans de la réserve historique des 7 Iles, en Bretagne, a par exemple chuté de 80%. La région Grand Est est désormais concernée et le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est détecté dans la faune sauvage, affectant le centre de soins...
Nuit de la Chouette 2023
Le 4 mars 2023 et durant tout le mois, la LPO Alsace célèbrera la 15e édition de la Nuit de la Chouette. Depuis maintenant plus de 25 ans, la LPO organise tous les deux ans cet évènement exceptionnel pour connaître les chouettes et hiboux mais également leurs compagnons de la vie nocturne.
Bienvenue au Groupe Florival-Vallée Noble-Châteaux
De nombreux bénévoles de la LPO s'organisent en groupes locaux. En signant une charte avec le siège de la LPO Alsace, qui les engage dans le respect des valeurs de la LPO, ils peuvent ainsi, grâce à leur bonne connaissance de la nature de proximité et des enjeux territoriaux, agir concrètement autour de chez eux. En décembre, Eric Revel vient de créer le groupe Florival-Vallée Noble-Châteaux : bienvenue à lui !
Un nouveau thé militant au profit de la LPO
En 2013, les Jardins de Gaïa créaient « l’Oiseau Lune », un thé vert parfumé à la fleur de sureau et à la poire, dont une partie des bénéfices était reversée à la LPO Alsace au profit du courlis cendré (voir LPO Info N°50). Presque 10 ans et deux partenariats plus tard, ils proposent « L’envolée sauvage », toujours au profit de la LPO.