Les faucons crécerelles apprécient de nicher en hauteur, et la tour de la station d'épuration de Meistratzheim représente un site idéal. Hélas, en construisant son nid, ce couple a dû malencontreusement aussi apporter des ficelles ou des fils, qui ont failli transformer ce site parfait en un piège mortel pour la femelle.

Le centre de soins de Rosenwiller a réceptionné, mi-juillet, un représentant d’une espèce très rare en Alsace : un martinet à ventre blanc. Après 2 mois de prise en charge, le jeune oiseau, arrivé pourtant en mauvais état, a pu être relâché, au cœur de la seule colonie présente dans le Bas-Rhin.

Lorsque les soigneurs ont ausculté ce jeune hérisson à son arrivée au centre de sauvegarde de la LPO à Rosenwiller, ils ne donnaient pas cher de sa vie : les yeux vitreux, très déshydraté, de nombreuses plaies et le visage du pauvre animal qui se tordait d’un triste sourire ensanglanté…

 Cas de figure classique traité par le pôle Médiation Faune Sauvage de la LPO : une réfection de façade et de toiture est entreprise sur un bâtiment, durant les beaux jours pour profiter de conditions idéales ; lors des travaux, deux nichées de martinets, bien cachées dans les anfractuosités du toit, sont découvertes. Que faire ?

Après avoir passé l’hiver au chaud dans des boxes spécialement aménagés pour l’hibernation, pas moins d'une soixantaine de hérissons a pu retrouver la liberté en ce début de printemps. Lors de leur admission au centre de soins de la LPO à Rosenwiller, certains souffraient de plaies ou étaient très affaiblis par des parasites. D'autres, plus de la moitié, étaient des jeunes de l’année qui n'avaient pas suffisamment de réserves graisseuses pour survivre à l'hiver...

Le 1er mars, un agent de l’Office National des Forêts a rapatrié un chat plutôt spécial au centre de soins : après examen de l'animal, qui avait été percuté par un véhicule, il s’est avéré qu'il s'agissait d'un chat forestier, le premier spécimen du genre recueilli à Rosenwiller !